La guerre de 1914-1918 vue par des écrivains

Le programme d’histoire de troisième propose d’étudier le premier XXe siècle de 1914 à 1945 en l’articulant autour des thèmes « guerres, démocratie, totalitarisme ». La première des quatre séquences doit aborder « La Première Guerre mondiale et ses conséquences ». À cette occasion, il est prévu d’étudier un roman, comprenons des extraits d’un roman ou « un témoignage sur la guerre de 1914-1918 ». Cette étude propose un choix de courts textes, essentiellement littéraires, qui peuvent servir de support pédagogique aux professeurs d’histoire et de français dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. Trois groupements sont proposés. Les textes n’ont pas vocation à être tous étudiés : il s’agit plutôt d’une « base de données » que les professeurs pourront utiliser à leur gré, par exemple, pour des exercices de documents ou comme point de départ d’un exercice d’argumentation. Cette approche peut également être l’occasion de préciser le statut du texte littéraire en histoire. D’un point de vue du sens, l’idée clé à transmettre aux élèves est que la Première Guerre mondiale, cette « boucherie héroïque », est le creuset dont les « démocraties » sortent minées : la « guerre totale » a bien enfanté le « totalitarisme ». Déroulement de la séquence : trois séances.
Siècle :
Niveau(x) d'études :
troisième
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