Jean Joubert : Le « Massacre des innocents ». Séquence

Étude d’un tableau, d’un poème, d’un article et d’une photo de presse Les questions posées par la représentation de la violence reviennent régulièrement dans les débats contemporains. Les journalistes s’interrogent : que faut-il, que peut-on montrer ? Ces questions peuvent et doivent être abordées avec les collégiens dans le cadre d’une éducation aux médias et à la citoyenneté. La démarche présentée ici consiste à approcher le problème progressivement, en suivant une chronologie qui mette en évidence l’enracinement culturel complexe de l’information. Conformément aux objectifs de la classe de troisième, elle fait appel à des compétences en lecture d’images (tableau et photographie de presse) et en analyse de textes qui s’appuient sur l’étude des discours : discours descriptif, discours informatif, discours argumentatif. Le regroupement de textes et d’images de nature profondément différente exige des capacités de lecture appropriées. La réflexion devrait se trouver enrichie par une telle diversité d’approche. 1. Étude du tableau de Nicolas Poussin, « Le Massacre des Innocents » 2. Une lecture moderne du tableau de Poussin par un écrivain, Jean Joubert – analyse du poème « Massacre » 3. La photographie dite de la « Madone de Bentalha »
Siècle :
Peintre :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :24