L’écriture littéraire au collège : réalité ou perspective ?

Cet article vise à présenter les questions que soulève l’écriture au collège en examinant les perspectives et les avancées des recherches didactiques, leurs retombées sur le discours des recommandations officielles, leurs effets sur les pratiques à travers les modèles didactiques, sur la configuration de la discipline, sur le statut de l’élève scripteur en français et sur l’évaluation. Est-il loisible de parler d’écriture littéraire au collège alors que les instructions officielles n’en parlent jamais et envisagent l’écriture en général ? 1. Du côté des recherches en didactique – le modèles des processus rédactionnels – la didactique des types de textes – la narratologie appliquée – les ateliers d’écriture – d’autres courants de recherche 2. Du côté des Instructions officielles – les Instructions officielles de 1923-1925 – les Instructions officielles à partir de 1977 – les derniers programmes de français au collège (1996-1999) 3. Du côté des modèles didactiques – le modèle de la rédaction – le modèle de l’expression écrite – le modèle de la production d’écrit et de l’évaluation « critériée » – le modèle du sujet écrivant et des écrits de travail 4. Du côté des pratiques d’écriture au collège – les démarches : pratiques « remédiatrices », pratiques technicistes, pratiques libératrices – un discours récurrent – le rôle du langage écrit 5. De l’intérêt de l’écriture littéraire au collège – l’écriture littéraire – une définition de l’écriture littéraire – interaction entre lecture et écriture 6. Conclusion
Magazine spécial : Écriture littéraire
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expression écrite - méthodologie
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