Lecture de nouvelles de science-fiction et de nouvelles fantastiques

Cette séquence peut s’inscrire dans deux types de progression : l’un consacré à une première étude d’un genre littéraire – la nouvelle –, l’autre orienté davantage vers des univers fictionnels que l’on commence à découvrir sous des formes plus complexes en quatrième – le fantastique et la science-fiction. En production écrite, la consigne sera adaptée à la progression prévue. On peut envisager la production d’une séquence descriptive, enrichie éventuellement d’un passage dialogué, avec des exigences variables en fonction des outils de langue que l’on aura étudiés. Dans le cadre d’une séquence proposée en début d’année, mieux vaut se limiter à une production partielle, l’écriture d’une nouvelle pouvant être un objectif de fin d’année. La séquence est organisée autour des quatre recueils suivants : – « La Maison enragée », de Richard Matheson – « Les Dinosaures », anthologie présentée par Serge Lehman – « Celui qui attend et autres nouvelles », de Ray Bradbury – « D’étranges visiteurs », anthologie présentée par Christian Poslaniec Déroulement de la séquence : neuf séances.
Rubrique :
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :22