Lecture-écriture d’un conte merveilleux (1/3)

1. Initiation à la structure du récit (séquence d’apprentissage située en début d’année scolaire) – structure du conte : introduction : lecture orale du conte par le professeur ; représentations à propos du conte merveilleux ; compréhension du texte ; tableau de structure (lieux, temps, personnages, héros, action, etc.) – tableau des rôles : lecture silencieuse du texte ; compréhension du texte ; les personnages ; le héros ; l’épreuve ; les aides et les opposants ; situation finale – écrire une situation initiale de conte (ou finale) : situation initiale ; situation finale – structure du conte : lecture en groupes : travail en groupes L’article est suivi de plusieurs documents : – le texte du conte « Les Fées », de Charles Perrault, tiré des « Contes de la mère l’Oye » – un tableau de la structure des contes de fées – le texte de « Barbe-Bleue », tiré des « Contes de la mère l’Oye » – un tableau des personnages – un tableau des rôles – tirés de contes célèbres, des exemples d’écriture de situation initiale ou finale – « Le Forgeron et le Diablotin », de Kama Kamanda, tiré des « Contes du griot »
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sixième
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