L’éducation à la défense

Le monde change. Il y a vingt ans nous craignions l’ennemi conventionnel venu de l’Est, la frontière orientale de la RFA était notre poste avancé à l’Est. La violation de cette frontière par les troupes du pacte de Varsovie aurait justifié un troisième conflit mondial ; les jeunes appelés devaient donner une année de leur vie pour apprendre à défendre le pays ; on imaginait encore une guerre où des armées immenses de citoyens soldats devraient se lever en cas de menace ; l’arme atomique existait, certes, mais sa crédibilité d’emploi même supposait qu’on se donne les moyens d’envoyer sur le front de jeunes hommes armés pour éviter l’apocalypse nucléaire ; les professeurs n’auraient pas enseigné alors l’esprit de défense, à chacun son rôle. Il y a quelques années, le ministre Claude Allègre invitait ses fonctionnaires par une note de service à enseigner « les principes et l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne ». Quelques mois auparavant, le Parlement réformait le service militaire qui, de fait, disparaissait. Cet article se propose de rappeler le cadre dans lequel se fait cet enseignement de la défense et d’en proposer une séquence d’éducation civique.
Niveau(x) d'études :
troisième
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