Les images publicitaires (séquence)

Pourquoi travailler avec les élèves sur les images publicitaires ? Parce que, en partant du monde qu’ils connaissent, de leur quotidien, on peut leur montrer que ce qui leur paraît évident n’est pas si simple, qu’il y a, dans la publicité, des techniques d’écriture qu’ils peuvent reconnaître et appliquer. Il s’agit de leur éviter de rester passifs devant une image et de les habituer à en faire une vraie lecture analytique et critique. Cet article propose d’étudier, à chaque séance, un seul procédé et son effet par image afin que les élèves en mesurent mieux l’efficacité. Cette séquence peut servir d’introduction à un travail plus complet sur l’argumentation. Dans le cadre de la maîtrise des discours, il s’agit de repérer les techniques qui permettent de plaire, d’amuser, d’émouvoir ou d’instruire le lecteur afin de mieux le convaincre. Déroulement de la séquence : six séances.
Niveau(x) d'études :
troisième
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