Limites et réussites d’un « projet personnalisé de réussite éducative »

Aider les élèves en difficulté représente un défi que chaque enseignant souhaite relever. Aussi, l’émergence du PPRE, voici un peu plus de deux ans, suscita-t-elle l’intérêt. Prendre en compte personnellement, comme un individu à part entière susceptible de réussir, celui que les conseils de classe stigmatisaient souvent en le considérant comme irrécupérable, constituait une petite révolution… Deux années d’une approche pragmatique prouvent, d’abord, qu’il faut rester modeste dans ses objectifs. Le PPRE se définit comme le commencement d’un processus qui sera plus ou moins long selon les cas. Il ne s’agit pas de transformer l’élève d’un coup de baguette magique mais bien plutôt d’amorcer une démarche, de créer les conditions favorables à une prise en charge qui peut s’apparenter à un cheminement vers la réussite. Si le PPRE ne constitue pas une panacée, on est en droit de se demander à quels types d’élèves il s’adresse…
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
Fichier(s) lié(s) :
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