Lire et écrire des récits étiologiques. Séquence

Cette séquence, qui dure environ quatre semaines, vise des objectifs définis dans les programmes de sixième : « comprendre la cohérence propre au récit », « être apte à produire un texte complet cohérent … et maîtriser la narration ». Les activités de lecture et d’écriture seront largement détaillées. Dans le domaine de la langue, on s’intéressera à des outils nécessaires à la production d’un récit. D’une part, les temps du récit (imparfait, passé simple, passé composé), dont on pourra revoir la conjugaison ; l’observation de l’emploi des temps dans les contes fournira un point de départ et il sera utile de travailler (comme les programmes le recommandent) à partir des écrits des élèves. D’autre part, on reviendra sur un point qui devrait avoir déjà été abordé, la distinction entre le discours coupé de la situation d’énonciation – celui du narrateur dans le conte – et le discours ancré dans la situation d’énonciation – celui des personnages. On insistera tout particulièrement sur l’insertion des paroles des personnages dans le récit, qui est un point assez problématique pour beaucoup d’élèves de sixième (les deux travaux d’écriture proposés nécessiteront de donner la parole à des personnages).
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sixième
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