L’utilisation de documents iconographiques en langues anciennes 5e-4e

Comme dans les autres disciplines, l’image a un rôle à jouer dans l’enseignement des langues anciennes. L’étude de documents iconographiques est nécessaire pour éviter au latin et au grec d’être perçus comme « langues mortes », uniquement associées à l’apprentissage d’une grammaire rébarbative. Utiliser les documents iconographiques – et ils sont nombreux – donne vie aux textes, relance l’intérêt, provoque la soif de connaissances des élèves ; loin d’être du temps perdu ou une simple récréation, le temps consacré à la lecture d’images développe l’esprit critique et ancre les savoirs. En effet, les documents iconographiques sont le témoignage direct d’une société, d’un imaginaire, d’une politique… 1. Quelles images ? Quand ? Comment ? 2. Pistes de commentaire pour les œuvres de l’Antiquité 3. Exemple d’utilisation de document iconographique : « Les Sabines », de David L’article est suivi d’une bibliographie.
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Oeuvre :
Magazine spécial : Image au collège
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latin - méthodologie
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