Marie-Aude Murail : « Maïté Coiffure » Étude intégrale (séquence)

Dans « Maïté Coiffure », Marie-Aude Murail suit Louis, un adolescent qui se passionne pour la coiffure qu’il découvre par hasard en stage de troisième. Dans ce récit d’initiation, l’auteur confronte personnalités et classes sociales pour analyser les comportements et voir comment le jeune garçon découvre la vie et le travail. À travers les étapes de la formation de Louis, « Maïté Coiffure » aborde des sujets sensibles et valorise les différences. Ce récit est un réel message de confiance à proposer en début de troisième à des adolescents confrontés à la question de leur orientation afin de mettre en avant les formations professionnelles. L’étude de « Maïté Coiffure » croise plusieurs objectifs de la classe de troisième : lecture d’une œuvre de littérature jeunesse à dominante humoristique, écriture en lien avec le travail sur l’expression de soi, approche des métiers et de l’orientation. Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, elle s’inscrit également dans la lutte contre les préjugés et la valorisation des formes d’intelligence moins scolaires. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Magazine spécial : N°8 2005-2006
Niveau(x) d'études :
Troisième
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Dans « Maïté Coiffure », Marie-Aude Murail suit Louis, un adolescent qui se passionne pour la coiffure qu’il découvre par hasard en stage de troisième. Dans ce récit d’initiation, l’auteur confronte personnalités et classes sociales pour analyser les comportements et voir comment le jeune garçon découvre la vie et le travail. À travers les étapes de la formation de Louis, « Maïté Coiffure » aborde des sujets sensibles et valorise les différences. Ce récit est un réel message de confiance à proposer en début de troisième à des adolescents confrontés à la question de leur orientation afin de mettre en avant les formations professionnelles. L’étude de « Maïté Coiffure » croise plusieurs objectifs de la classe de troisième : lecture d’une œuvre de littérature jeunesse à dominante humoristique, écriture en lien avec le travail sur l’expression de soi, approche des métiers et de l’orientation. Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, elle s’inscrit également dans la lutte contre les préjugés et la valorisation des formes d’intelligence moins scolaires.
Déroulement de la séquence : cinq séances.