Médias, pouvoir et contre-pouvoir

Cet article propose une réflexion sur le statut des médias dans la société. Considérés comme le quatrième pouvoir après le législatif, l’exécutif et le judiciaire, ils exercent une influence sur la vie politique et jouent le rôle de contre-pouvoir. Ils perdent cependant en crédibilité car on leur reproche d’avoir oublié leur vocation initiale d’information et de critique au profit de la course à l’audience. De plus, Internet est à l’origine de nombreuses transformations : il bouleverse l’économie des médias, le métier de journaliste et propose une nouvelle forme de contre-pouvoir… L’article est suivi de notes de lecture sur : – « Médias et pouvoirs dans le monde » (revue « Géopolitique », janvier 2010, n°108) ; – « Ils ont fait la presse. L’histoire des journaux en France en 40 portraits », publié sous la direction d’Yves Agnès et Patrick Eveno ; – « Bouclages, une vie de reporter », d’Henri Bureau ; – « Les médias », de Francis Balle ; – « Mythologie de la presse gratuite », de Rémy Rieffel.
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éducation aux médias
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