Mes forêts, Hélène Dorion

La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles. C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise), formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Mise en perspective de la séquence
Étudier une oeuvre complète en vue des épreuves de l’EAF (épreuve anticipée de français) ne va pas de soi. Trois objectifs sont en effet en collusion :
– sensibiliser à la beauté d’une oeuvre littéraire ;
– faire acquérir des méthodes d’analyse ;
– développer la culture littéraire.
Cette séquence intègre ces trois objectifs en tenant compte des contraintes de l’enseignement de la littérature en première : classe « nombreuse », nombre de séances restreint, besoin méthodologique important.
Articulée en huit séances, elle implique un « amont » et un « aval » pour chacune, autrement dit un travail préparatoire et des activités de mise en lien. Ainsi, le recours à des documents complémentaires (audio, audio-vidéo en particulier) suppose que ces derniers soient traités de façon autonome par les élèves hors temps scolaire. Si tel n’était pas le cas, le professeur devrait doubler le nombre de séances.
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Première
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