Narration : lire des « incipit » de romans de jeunesse (séquence)

Cette séquence d’environ huit heures doit permettre de tracer les principaux axes du programme et d’amener les élèves à lire en travaillant sur les différentes fonctions de l’incipit. Elle peut également servir, en début d’année scolaire, à présenter le programme à la classe tout en la mettant très vite au travail. Pour ce faire, cet article présente un corpus de quatre incipit empruntés à des genres de récits variés, tous puisés dans la littérature de jeunesse : « Deux Graines de cacao » introduit la critique sociale au XVIIIe siècle ; « Les Mauvaises Notes » présentent le récit d’adolescence ; « No pasarán », annonce le fantastique et « Lettres de l’intérieur » illustre le genre épistolaire. Parce qu’elle s’appuie sur des incipit, cette séquence incite souvent spontanément de nombreux élèves à lire la suite d’un ou plusieurs de ces romans, sachant par ailleurs qu’ils leur seront proposés au fil de l’année en lecture cursive. Déroulement de la séquence : six séances.
Siècle :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
discours - narratif
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