Narration : lire et écrire des débuts de récits (séquence)

Cet article propose une séquence dont les objectifs principaux sont : – la révision du discours narratif et l’observation du discours descriptif ; – la révision de certains points de grammaire abordés en sixième (fonctions essentielles de la phrase – sujet, COD, COI et COS), passé composé et imparfait, chaîne des accords, approche des compléments circonstanciels de lieu et de temps ; – l’étude précise de la situation d’énonciation et de la situation initiale pour préparer les élèves à la lecture de récits longs. Pour cette première séquence de l’année, tout début de récit pouvait convenir. Pour autant, l’idéal est de lier thématiquement les extraits choisis. Le thème du récit policier permet une liaison facile avec la deuxième séance. On peut, par exemple, étudier des extraits des premières pages des textes suivants : – Agatha Christie, « Les Travaux d’Hercule », « L’Hydre de Lerne » ; – Gaston Leroux, « Le Mystère de la chambre jaune » ; – Arthur Conan Doyle, « Le Chien des Baskerville » et, dans « Les Aventures de Sherlock Holmes », « Le Ruban moucheté » ; – Maurice Leblanc, « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ». Déroulement de la séquence : dix séances.
Magazine spécial : Professeur stagiaire
Niveau(x) d'études :
cinquième
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