Nathalie Sarraute,
Pour un oui ou pour un non : l’inquiétante étrangeté de l’être

Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)
PLAN DE LA SÉQUENCE
Séance 1. Le théâtre de Nathalie Sarraute
– Travail en amont : recherche sur le théâtre radiophonique
– Un théâtre radiophonique
Séance 2. Lecture linéaire du texte n° 1
– Travail en amont : « tropismes »
Séance 3. La mise en scène
– Travail en amont : recherche d’image
– Les mises en scène par Simone Benmussa
Séance 4. Lecture linéaire n° 2
– Travail en amont : lexique
Séance 5. Lecture linéaire n° 3
Séance 6. Théâtre et dispute, vers la dissertation
Retour sur la lecture cursive
Préparation du sujet de dissertation
Complément. Pédagogie pratique
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Première
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers