Nicolas Gogol : « Les Âmes mortes », drame (1932) d’après l’œuvre de Nicolas Gogol

Un dossier qui montre tout ce qui opposait Stanislavski et Meyerhold dans leur conception de l’œuvre de Gogol… – Floraison postrévolutionnaire de l’art russe : le théâtre en URSS après la révolution de 1917 – « Les Âmes mortes », œuvre révolutionnaire ? – Du « Revizor » aux « Âmes mortes » : « Le Revizor », une répétition générale de l’intrigue des « Âmes mortes » – Un changement de ton : après 1917, « Le Revizor » est libéré des craintes de la censure – Une œuvre de circonstance : Gogol apparaît à l’époque comme l’auteur qui a le mieux dénoncé la décomposition de la Russie tsariste – « Le Revizor » à la lumière du communisme : Stanislavski et Meyerhold montent « Le Revizor » – Stanislavski et Meyerhold, l’ancien et le nouveau – « Les Âmes mortes » à la Meyerhold – L’insatisfaction de Stanislavski : deuxième version des « Âmes mortes » – « On ne part pas » : Stanislavski accule le spectateur au constat de Beckett – Vers le « réalisme socialiste » – Le retour du refoulé stanislavskien – « Les Âmes mortes » que nous ne verrons jamais L’article est suivi d’une bibliographie.
Siècle :
Ecrivain :
Magazine spécial : Gogol : Les Âmes mortes
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première
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