Poésie et diversité chez Jules Renard

Dans ses Histoires naturelles, l’auteur de Poil de carotte porte un regard peu anthropocentré sur la nature et les êtres vivants. Prévue pour les objets d’étude « Imaginer, dire et célébrer le monde, création poétique » en sixième, et « Regarder le monde » en cinquième, cette séquence fait écho au programme de sciences de la vie et de la terre, et peut donner lieu à un projet interdisciplinaire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres modernes à Paris
Cette séquence propose de faire découvrir aux élèves l’oeuvre de Jules Renard, en s’appuyant sur plusieurs chapitres d’Histoires naturelles, mais aussi sur Poil de carotte, donné en lecture cursive. Conçue pour des élèves de cinquième, mais adaptable en sixième, cette séquence est guidée par une problématique générale : observer comment le regard du poète sur les choses et les êtres les plus familiers transforme dans l’esprit du lecteur sa vision du monde. […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :10