Poètes engagés contre la guerre (séquence)

Préparation aux épreuves de didactique du CAPES interne. Sujet : « Dans le cadre des objectifs de lecture assignés à la classe de troisième, vous entreprendrez l’étude des poèmes et d’un document iconographique. Vous définirez votre projet d’ensemble et ses modalités d’exploitation. » Corpus : – René-Guy Cadou : « Les Fusillés de Châteaubriant » – Nelly Sachs : « Chœur des orphelins » – Jacques Prévert : « Familiale » – Boris Vian : « Le Déserteur » – Louis Aragon : « Strophes pour se souvenir » – « L’affiche rouge », affiche allemande annonçant l’exécution des membres du groupe Manouchian le 21 février 1944 L’exploitation de ce corpus vise à lier dimension poétique et dimension argumentative. La séquence incitera les élèves à orienter leurs lectures vers ce genre particulier qu’est la poésie engagée. Elle les initiera à l’écriture d’un texte dénonciateur où émotion poétique et technique argumentative se combinent.
Siècle :
Programmes :
lecture - poésie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :27