Points de vue sur la fin de la République et la guerre civile. Des crises de la République à l’Empire (séquence)

L’année de troisième est sans doute la plus difficile du collège pour les latinistes… et leurs professeurs. Après l’enthousiasme de la découverte, en cinquième, des rudiments de la langue et des attraits de la mythologie, puis, en quatrième, de la vie quotidienne, qui attire les adolescents, ceux-ci, souvent, se disposant pour un grand nombre d’entre eux à abandonner le latin en seconde, sont plus rétifs devant la complexité et la difficulté de la langue et devant un programme moins ludique. Il faut donc leur montrer que leur maturité peut au contraire les conduire à élaborer des concepts intéressants intellectuellement et que l’analyse des textes authentiques ou de leur traduction peut les amener à des découvertes passionnantes. Le programme de troisième, comme celui de seconde – avec les crises de la République et le principat –, permet de construire une séquence support pour le reste de l’année, donnant des pistes pour comprendre l’histoire de l’Empire et pour donner du sens aux textes, littéraires et historiques, qui seront étudiés toute l’année. L’objectif global de cette séquence sera de comprendre le passage de la République à l’Empire. On pourra, selon la classe et le niveau des élèves, travailler avec un plus grand nombre de textes latins et approfondir les problèmes de syntaxe. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
latin - points de vue sur la fin de la République et la guerre civile
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