Pourquoi et comment lancer un média scolaire ?

Un média scolaire croise toutes les compétences et toutes les disciplines, il réunit tous les acteurs d’un établissement auquel il donne de la visibilité et dont il renforce l'identité. C’est aussi un espace d’échanges, d’émancipation et de construction de l’esprit critique et de la pensée. Mais quelles pistes suivre pour se lancer dans l’aventure ?
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste au collège Antoine-Risso à Nice.
Les « journaux d’école » ont probablement toujours existé, sous des formes plus ou moins officieuses et organisées. Mais la paternité du journal scolaire est attribuée à Célestin Freinet qui a fait du « texte libre » l’une des techniques de sa pédagogie développée en 1924. Ces expressions libres, rédigées par les élèves sans contraintes imposées par l’école, sont lues, choisies, corrigées, illustrées et imprimées : ainsi naît un journal scolaire, élaboré collectivement par une classe. En 1925, dans la revue Clarté, le pédagogue écrivait : « La vie familiale et sociale apportée en classe par les dits et les écrits (manuscrits) des élèves constituèrent, une fois imprimés, un ensemble de centres d’intérêt émanant directement des élèves et respectant leurs intérêts immédiats et l’intérêt dominant de la classe. » Le média scolaire trouve ses racines dans la pédagogie active : partir des intérêts, des motivations des élèves pour construire leurs savoirs. […]

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