Pratique et évaluation de l’oral : dire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (séquence)

La pratique de l’oral figure dans les instructions officielles au même titre que les activités de lecture, d’écriture et d’étude de la langue. La nouveauté n’est pas dans la prise en compte de l’importance de l’échange oral pendant le cours de français, mais dans la volonté de donner à ce mode d’expression des objectifs clairement définis, en cohésion avec la progression d’ensemble du cycle. Dans cette perspective restent à établir les modalités de l’apprentissage : la question de la date – à quel moment d’une séquence consacrée à tel apprentissage doit-on insérer les exercices de pratique de l’oral ? –, celle de la durée – quelle extension attribuer à ce type d’activité ? –, enfin, et surtout, celle de l’évaluation mettent l’enseignant dans une situation tant didactique que pédagogique peu confortable. Cet article s’intéresse à la pratique de l’oral dans une séquence dont l’objectif principal est l’étude du discours explicatif, en prélude à l’étude du discours argumentatif. Les thèmes choisis permettent une approche pluridisciplinaire (sciences physiques / sciences de la vie et de la Terre / français). L’idée a été de mobiliser les élèves dans une recherche de l’énonciateur caché dans les textes explicatifs et de les inciter à prêter leur voix aux locuteurs absents. Les activités d’oral de cette séquence suivent une progression, mais rien n’empêche de n’exploiter que telle ou telle séance en fonction d’un cheminement différent. Déroulement de la séquence : huit séances.
Niveau(x) d'études :
quatrième
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