Raconter et décrire ses origines

Cette séquence a été élaborée dans la perspective de maintenir des valeurs et des traditions culturelles. Elle permet aux élèves d’origines diverses de s’exprimer sur l’histoire de leur famille et de se sentir entendus et reconnus. Programmée en fin de premier trimestre, elle a été expérimentée avec une classe de cinquième, mais peut bien entendu être transposée à tous les niveaux du collège. Elle permet à l’ensemble des élèves de faire plus ample connaissance et de donner une cohésion au groupe classe. Elle se déroule sur cinq semaines et s’organise autour d’un atelier d’écriture qui dépasse la dimension purement scolaire. Ce projet d’écriture aborde un certain nombre de savoirs recommandés par les programmes. Il répond à des objectifs liés à l’étude des discours narratif et descriptif : identifier, enrichir et insérer une description dans un récit, puis maîtriser la construction du récit et de ses enchaînements. Les points de grammaire étudiés (expansion du nom, impératif, connecteurs spatiaux…) sont des problèmes que les élèves rencontreront au fur et à mesure des productions écrites. Enfin, le suivi que propose l’écriture au brouillon permet d’aborder des objectifs méthodologiques tels que la calligraphie, le rapport de l’élève à la page ou encore la construction d’un paragraphe.
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expression écrite - expérience personnelle
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