Relire des contes en classe de seconde. Charles Perrault : « Contes en prose » (séquence)

Si l’on peut oser proposer la relecture des « Contes » de Perrault en seconde, c’est parce que nombre d’élèves ignorent tout de ces textes que l’on dit enfantins, mais qui sont aussi fondateurs. Ils sont d’ailleurs bien incapables de donner le titre des huit contes en prose de Perrault. Certes, le genre leur est connu, mais à travers les contes du XXe siècle destinés à la jeunesse, et non à partir des modèles plus anciens qui ont inspiré ces adaptations. Ce projet consiste également à les amener très rapidement à distinguer les spécificités du texte littéraire, celles de l’écrit et de l’oral, et à considérer l’impact des conditions de production, puis de lecture d’un texte. L’examen de certains traits des discours narratif et descriptif entre dans le cadre de la préparation au sujet d’invention. Enfin, cette séquence permet de mettre en place dès le début de l’année des éléments méthodologiques qui vont fonder le travail en français. Déroulement de la séquence : quatre séances.
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
objet d’étude - travail de l’écriture
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