Rome, la vie de la cité. Le théâtre romain à travers « Amphitryon », de Plaute

Il s’agit dans cet article de constater les similitudes entre le théâtre romain et le théâtre classique, notamment dans le vocabulaire spécifique (monologue, dialogue, réplique, etc.). Dans la mythologie grecque, Amphitryon, fils d’Alcée, a une sœur du nom d’Anaxo. Elle épouse Électryon, roi de Mycènes et frère d’Alcée. Ils ont une fille, Alcmène, promise à Amphitryon. Électryon offre son royaume de Mycènes à Amphitryon après la mort de ses fils. Mais Alcmène réclame la vengeance de ses frères à son époux, qui accepte. Il tue accidentellement son beau-père lors d’une querelle et se retire à Thèbes où il mène avec les Thébains plusieurs expéditions. Pendant son absence, Zeus tombe amoureux d’Alcmène. Il lui rend visite sous l’aspect de son mari et s’unit à elle. Alcmène met au monde des jumeaux : Iphiclès, fils d’Amphitryon, et Héraclès, fils de Zeus. Cette histoire va devenir une source d’inspiration jamais démentie : après la comédie latine de Plaute, Molière reprendra le mythe en écrivant « Amphitryon » en 1668, où apparaît la figure pathétique du mari trompé. Giraudoux, lui, prétendra écrire la trente-huitième version du mythe en 1929 en donnant à sa pièce le titre d’« Amphitryon 38 ».
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quatrième
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la vie de la cité
latin - Rome
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