Séquence d’accueil de la sixième à la troisième : savoir vivre au collège, savoir faire en français

Cette séquence de tout début d’année réutilise, entre autres, des documents de travail sur le règlement intérieur conçus par un principal adjoint et un CPÉ afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier les règles de fonctionnement de leur établissement. La première partie de la séquence ne relève pas spécifiquement du professeur de français et revêt une dimension transversale importante : la formation de l’élève-citoyen. L’article propose deux étapes, que son intitulé indique déjà. De par ses contenus et objectifs, cette séquence peut tout à fait être assurée par le professeur principal de la classe, quelle qu’en soit la discipline. Il a néanmoins semblé intéressant de la proposer dans une revue de didactique des lettres car, tout en dépassant les cadres strictement disciplinaires, elle peut déjà permettre des articulations avec des compétences qui sont bel et bien à travailler en classe de français (écriture, oral, vigilance portée à la syntaxe et l’orthographe, et surtout lecture), ainsi qu’avec certaines notifications générales présentes dans les programmes (formation du citoyen par exemple). Cette séquence, approfondie, peut également être menée jusqu’en troisième. Pour la seconde partie, prenant appui sur le manuel en usage dans la classe, on se limite à quelques suggestions que chacun adaptera. Déroulement de la séquence : dix séances.
Programmes :
lecture - textes documentaires
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