Texte poétique et rhétorique de l’éloge

Cet article propose des ateliers d’écriture d’invention pour une classe de seconde ou de première. Ces exercices peuvent s’inscrire dans un objet d’étude consacré aux textes poétiques (ces textes relèvent ici du registre de l’éloge à travers la description d’un fruit). Les consignes d’écriture sont élaborées à partir des caractéristiques des textes proposés. L’objectif de ces exercices est double : lire pour écrire et écrire pour mieux lire. Il s’agit de produire un pastiche du texte étudié. Écrire un pastiche semble particulièrement formateur pour les élèves. En effet, ils doivent relever les « stylèmes » (les traits caractéristiques propres à un auteur donné) de l’auteur pastiché. Une fois ce relevé effectué, l’élève doit pouvoir les réutiliser dans une production écrite dont le thème est équivalent à celui du texte source. On demande d’abord à la classe de se livrer à une étude de chacun des textes afin d’en dégager les principaux stylèmes qui serviront à l’élaboration du pastiche. On limite volontairement le nombre des stylèmes à mettre en exergue pour que les élèves puissent focaliser leur attention sur ce qu’a d’irréductible l’écriture d’un auteur.
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expression écrite - écrits d’invention
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