Travaux au CDI : des outils pour lire les textes et les images (1/2)

Quelques pistes de travail pour aborder les ouvrages documentaires au CDI… 1. Des outils pour lire les textes – textes documentaires : fonctions de la communication : une écriture « objective » : la fonction référentielle (avec un extrait de « La Science en questions », de Brouzeng, Paty et Pipart sur la forêt) ; l’auteur s’exprime : la fonction expressive (avec un extrait de « La plus belle aventure du monde », de Jean Hamburger) ; prendre le lecteur en compte : la fonction conative (avec un extrait de « 50 trucs faciles pour embellir la terre », de Françoise Broche) ; rendre le texte plus lisible : la fonction phatique (avec un extrait des « Grandes Inventions », de M. Rival, sur l’anesthésie) ; jouer avec les mots : la fonction poétique (avec un extrait de l’« Almanach Jules Verne 1991 ») ; expliciter le code : la fonction métalinguistique (avec un extrait de l’« Atlas des découvertes scientifiques et techniques au XXe siècle » sur l’origine de la vie) – écrits documentaires : typologies de textes : énumérer, décrire : le texte descriptif (avec un extrait de « La Science, un pari pour la paix », de Brouzeng) ; mettre l’information en récit : le texte narratif (avec un extrait des « Merveilles de la science », de Sami sur Newton ; tout comprendre : le texte explicatif (avec un extrait de « Ça marche, ça s’explique : des machines aux êtres vivants », de S. Parker, sur la fusée) ; convaincre le lecteur : le texte argumentatif (avec un extrait de « L’Histoire des grandes inventions », de Didier Gilles) ; inciter à l’action : le texte injonctif (avec un extrait de l’« Almanach Jules Verne 1991 ») ; textes dialogiques (avec un extrait de « Le botaniste raconte… l’aventure des plantes », de Cécile Bolly) L’article est suivi de deux exercices de recherche de textes auxquels procéder au CDI.
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