Victor Hugo : « Notre-Dame de Paris ». Le personnage de Quasimodo

Le nouveau programme de lycée professionnel du baccalauréat professionnel en trois ans propose une nouvelle modalité de lecture : le parcours de lecture. Située entre le groupement de textes et l’œuvre intégrale, cette démarche permet aux élèves, souvent en difficulté de lecture, d’avoir accès aux grandes œuvres du patrimoine à partir d’un corpus plus consistant que le groupement de textes. Il s’agit de sélectionner dans l’œuvre une entrée exploitée à partir d’extraits significatifs et cohérents, reliés par une lecture cursive personnelle de l’élève. L’objet de cet article est de réfléchir à la transposition didactique de la notion de personnage et de proposer des pistes d’exploitation pour la construction d’une séquence en seconde de lycée professionnel et de lycée général à partir du personnage de Quasimodo dans « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo.
Ecrivain :
Programmes :
parcours de lecture
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :14