« Professeurs, le mal de l’école »,
par l’émission « LSD, la série documentaire »,
sur France Culture

À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.
Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)

Lire Notre-Dame de Paris,
de Victor Hugo,
aujourd’hui, du collège au lycée

Comment faire lire Notre-Dame de Paris aujourd’hui ? Ce roman convient en fait à toutes les classes : « Figures du monstre » en sixième, « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en cinquième, « La ville, lieu de tous les possibles » en quatrième, « Agir dans la cité » en troisième, « Figures de la marginalité » ou « Écritures du romantisme »  au lycée… C’est une lecture qui fait entrer dans une écriture, une vision : une grande aventure.
Par Stéphane Labbe, professeur de Lettres (académie de Rennes)

Philosophie avec les enfants :
discours d’Edwige Chirouter à l’Unesco

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter