Moman – Pourquoi les méchants
sont méchants
,
de Jean-Claude Grumberg :
remède contre « la blouse »

À la Scala, Noémie Pierre met en scène l’histoire d’une mère et de son fils que les mots bistournés rapprochent et protègent de la guerre, dans une petite cahute pleine de fantômes, de jours vides et de rires. Elle s’inspire d’un texte de Jean-Claude Grumberg initialement pour la jeunesse et vraiment pour tout âge.
Par Philippe Leclercq, critique

Écrire ou coder,
la littérature face à l’IA

L’incursion de l’intelligence artificielle dans la littérature ne date pas d’hier, mais sa montée en puissance depuis quelques mois témoigne d’une mobilisation des écrivains dont Nathalie Azoulai dans Python, mais aussi Jonathan Werber, Émilien Dereclenne, Kazuo Ishiguro, Ria Kuden, Laura Sibony… Analyse.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Travailler la maîtrise de la langue :
un manuel pour tous les profs

Trois enseignantes et formatrices, Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert, ont concocté un ouvrage fondé sur les préoccupations de terrain, le travail réel des enseignants et la recherche en matière de didactique de la langue. Une boîte à outils exceptionnelle de clarté, de bienveillance et de pédagogie.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Sec)

Peut-on tout dire aux jeunes lecteurs ?

Issu d’un cycle de conférences à l’université du Luxembourg, l’ouvrage collectif Peut-on tout leur dire ? sous la direction de Tonia Raus et Sébastian Thiltges, s’attaque à l’indicible en littérature jeunesse à travers l’écologie, la transmission des événements historiques, des expériences adolescentes, des questions de genre. Analyse.
Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)

Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)