Groupes de besoins :
le revers que les enseignants avaient vu venir

La réforme des groupes de besoins, pilier du Choc des savoirs de Gabriel Attal, n’a pas atteint ses objectifs, notamment en direction des élèves les plus fragiles, signale une enquête de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publiée le 17 juin. Les inspecteurs donnent raison aux alertes ignorées des enseignants et recommandent un retour en arrière.

Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)

Le Haut-commissariat
à la Stratégie et au Plan
se penche sur le niveau des élèves

Que révèlent les enquêtes nationales et internationales sur les compétences des élèves, comme Pisa ou Cedre ? Et que disent-elles du système éducatif français ? Une note d’analyse publiée par le Haut-commissariat à la Stratégie fait la synthèse et émet des hypothèses.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Diplôme national du brevet 2025 :
corrigés français et histoire/géo/EMC

Après 48 heures dans des salles dépassant les 30 degrés, les correcteurs du diplôme national du brevet ont terminé de relire les copies des candidats. Pistes de corrigé pour les épreuves de français et d’histoire, géographie, enseignement moral et civique.

Inès Hamdi, professeure de lettres, et Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo EMC

Diplôme national du brevet 2025
Histoire, géographie, EMC

Lors de l’épreuve d’histoire-géographie, enseignement moral et civique de série générale du DNB 2025, les élèves de troisième ont dû travailler sur les usines de fabrication de batteries en France, sur l’issue de la guerre d’Algérie vers l’indépendance et sur les inégalités femmes-hommes. Piste de corrigés.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo EMC (académie de Créteil)

Diplôme national du brevet 2025
Français : analyse et pistes de correction

Le genre autobiographique a encore été mis à l’honneur pour l’épreuve de français du brevet en métropole, série générale, avec un extrait de La Force de l’âge, second tome de la saga autobiographique de Simone de Beauvoir. Les corrections ont débuté mardi 1er juillet et s’étalent exceptionnellement sur deux jours et demi en raison de la canicule.

Par Inès Hamdi, professeure de lettres (académie de Créteil)

Bac de français 2025.
Corrigé de la dissertation séries générales :
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour

C’est la pièce d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, qui a été choisie pour l’épreuve de dissertation, série générale, pour ce qui concerne le genre théâtral, dans le cadre du parcours associé « Les jeux du cœur et de la parole ». Pistes de corrigé.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, maître de conférences HDR

Avant de brûler, de Virginie DeChamplain :
post-apocalypse boréale et féminine

Les Falaises prenait pour ancrage les rives du fleuve Saint-Laurent. Dans son deuxième roman, l’écrivaine canadienne Virginie DeChamplain propose une plongée au cœur de la forêt québécoise, ultime lieu encore intact face à l’effondrement.

Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres et doctorante à Paris Sorbonne-Université

Corrigé du bac de français 2025 pour les séries technologiques

La société de l’apprenance, l’empathie, les inégalités femmes-hommes y compris dans la culture et le souvenir amoureux : tels étaient les thèmes que les bacheliers des séries technologiques avaient à analyser avec des textes de Rabelais, Olympe de Gouges, La Bruyère, mais aussi Jean-François Dortier, Françoise Nyssen et Richard Rognet.

Par Cécile Cathelin et Antony Soron, professeurs de lettres et formateur Inspé

Corrigé de l’épreuve de spécialité HLP 2025 :
à partir d’un texte de Condorcet

Faut-il exercer l’âme des enfants à la pitié ? La littérature a-t-elle pour vocation d’éduquer à la sensibilité ? Telles étaient les deux questions soumises le 17 juin aux bacheliers ayant choisi la spécialité HLP à partir d’un extrait de Cinq mémoires sur l’instruction publique, de Condorcet.

Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE, océan Indien)
et Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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