Sylvie Dodeller : « Molière ». Étude intégrale sur le théâtre (séquence)

La biographie est un genre très peu fréquenté par les élèves. La seule lecture qui leur est habituellement proposée est souvent liée, en classe de français, à l’étude d’une œuvre littéraire et prend souvent l’allure d’une recherche faite dans un dictionnaire, parfois dans une encyclopédie, sur les grandes étapes de la vie de son auteur et sur les éléments clés de sa bibliographie. De fait, la notice biographique est la seule forme d’écriture biographique connue des élèves. Elle est perçue comme un écrit objectif, relatant chronologiquement et de façon neutre et distanciée des faits qui lient de façon claire le personnage à son domaine. En classe de français, elle est considérée comme un point de passage, comme un moyen d’accès à l’œuvre étudiée, comme un point d’ancrage dans une période donnée. C’est cette approche limitée que cet article souhaite dépasser pour proposer la lecture d’une biographie de Molière parue dans la collection « Belles vies » de l’école des loisirs, en lui donnant la forme d’une lecture d’œuvre intégrale. Déroulement de la séquence : dix séances.
Ecrivain :
Auteur jeunesse :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :19