Mission zéro déchet

Accablées par la pollution plastique en milieu marin notamment, trois élèves du collège Don Bosco à Nice se sont attachées à réunir des informations scientifiques sur le sujet. Elles ont été récompensées par le concours Chasseurs d'actu dans la catégorie Chasseurs en herbe.

Par Faida Ali, Jenna Alloui, Judith Nauge

Accablées par la pollution plastique en milieu marin notamment, trois élèves du collège Don Bosco à Nice se sont attachées à réunir des informations scientifiques sur le sujet. Elles ont été récompensées par le concours Chasseurs d’actu dans la catégorie Chasseurs en herbe.

Par Faida Ali, Jenna Alloui, Judith Nauge

Nous avons interrogé des collégiens pour connaître leur position face à la pollution au quotidien et nous nous sommes aperçues que chacun jetait régulièrement des chewing-gums ou des mouchoirs sans avoir toujours conscience des conséquences de leurs gestes pour l’environnement.

Sonia, par exemple, sait qu’il faut environ 500 ans pour qu’une canette en aluminium soit dégradée… Et elle préfère la jeter dans une poubelle. Il y a aussi Chloé qui sait qu’un chewing-gum prend cinq ans à se décomposer.

Malheureusement, la majorité des personnes rencontrées ne le savent pas et continuent de jeter leurs déchets n’importe où !

Pourtant, les conséquences de la pollution du quotidien sont nombreuses, parmi elles on peut évoquer les sacs plastique que l’on jette et qui se retrouvent dans la mer. Lorsque les tortues trouvent un sac plastique, elles le confondent avec une méduse et s’étouffent en l’avalant.

Des scientifiques ont alerté : dans environ 28 ans, il y aura plus de déchets que de poissons dans la mer.

Lorsqu’on sait qu’un sac en plastique prend environ 400 ans pour se décomposer, on devrait réfléchir à deux fois avant de le jeter n’importe où !

Cette année, nous avons eu la chance de rencontrer Maud Fontenoy et Eddie Platt.

La navigatrice qui sauve l’océan

Maud Fontenoy est une navigatrice qui a fait le tour du monde, seule sur un bateau de quatre mètres.

Elle a profité de cette aventure pour observer l’océan et en tirer quelques leçons. Elle nous a rappelé que la mer est notre poumon, qu’elle fournit une grande partie de notre oxygène.

Elle nous a aussi dit que l’océan était  notre pharmacie et qu’on en extrayait de nombreux médicaments.

Il est donc essentiel de protéger les océans pour continuer à vivre sur terre, et il faut faire attention à ce que nos déchets ne se retrouvent pas dans la mer.

Rencontre avec un escargot anglais…

Eddie Platt est un anglais qui a fait le tour de la France en ramassant nos déchets. Il a été impressionné de voir tout ce qui pouvait être jeté…

Il a tiré un film de son aventure : Le Grand Saphir, et parcourt la France pour alerter sur les pollutions

Ces deux personnes nous ont fait prendre conscience qu’il était urgent de réagir si nous voulons sauver la planète !!!

Et que si on laisse polluer la mer on sera privé d’une grande partie d’oxygène.

Nous espérons que, grâce à cette article, vous allez arrêtez de jeter vos déchets par terre et de salir la planète .

F. A., J. A., J. N.

Cet article a été publié initialement sur la page du concours Chasseurs d’actu.


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

Image par défaut
l'École des lettres