Ailes de géant, épisode 8 :
Philippe Meirieu, « enseigner ce qui libère et ce qui unit »

Le pédagogue Philippe Meirieu vient de publier, avec le philosophe Abdennour Bidar, un essai chaleureusement intitulé Grandir en humanité (Autrement). Ils y défendent un enseignement qui libère et unit, pour permettre à chacun de se construire parmi des semblables avec sa singularité. La littérature et les oeuvres jouant le rôle de commun. L'entrée dans l'écrit reste sous-estimée à l'école selon lui, alors que l'écriture est une des caractéristiques de l'être humain.

Le pédagogue Philippe Meirieu vient de publier, avec le philosophe Abdennour Bidar, un essai chaleureusement intitulé Grandir en humanité (Autrement). Ils y défendent un enseignement qui libère et unit, pour permettre à chacun de se construire parmi des semblables avec sa singularité. La littérature et les oeuvres jouant le rôle de commun. L’entrée dans l’écrit reste sous-estimée à l’école selon lui, alors que l’écriture est une des caractéristiques de l’être humain.

Réalisation : Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres.
Mixage : Romain Burgeat-Lopez (Gringostar prod.)

Retrouvez l’intégralité des épisodes de notre podcast Ailes de géant ici.

l'École des lettres
l'École des lettres
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.