Chasseurs d’actu 2023

La cinquième édition de ce concours de journalisme, organisé dans les établissements du bassin niçois, a récompensé des productions écrites et audiovisuelles qui ont fait preuve d’un souci de rencontre, d’une volonté de creuser des sujets complexes et de penser contre soi, comme avec le réseau social TikTok. Le dessin de presse était à l’honneur.
par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Qu’est-ce qu’un article de synthèse ? Une interview ? Un reportage ? Une critique ? Depuis cinq éditions, les collégiens et lycéens qui participent au concours Chasseurs d’actu dans le bassin niçois s’essaient aux différentes techniques d’écriture journalistique. Pilotés par les professeurs documentalistes du bassin Nice-est, et sous l’égide de leurs enseignants, notamment professeurs documentalistes et professeurs de français, ils choisissent des sujets, seuls ou à plusieurs, un mode de traitement et un support : presse écrite, enregistrement audio ou vidéo.

Leurs différentes productions sont ensuite envoyées à un jury constitué de professionnels partenaires, dont L’École des lettres.

  • Membres du jury :
  • Sandra Laffont, journaliste à l’AFP Marseille, marraine du concours ;
  • Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des Lettres ;
  • Tania Cognée, responsable du webmedia participatif Ligne16.net ;
  • Guillaume Josse, fondateur du magazine Futura Science ;
  • Sophie Rambure, journaliste à Nice Matin ;
  • Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie, spécialiste de l’EMI.

« Journaliste, c’est un métier, des techniques, mais c’est aussi aller sur le terrain, à la rencontre des gens. Pour ma part, j’ai privilégié les articles avec de l’humain. », a expliqué Sophie Rambure,journaliste à Nice Matin, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 9 juin, à l’espace Laure Écard, à Nice, en présence d’une partie des classes participantes.

Cette édition a fait montre d’un vrai souci d’aller vers l’autre de la part des jeunes. Dans un article, une journaliste en herbe est allée discuter avec un homme sans-abri et l’a invité à prendre un café. Il lui a alors raconté son parcours et son envie de retourner dans son pays d’origine. Deux articles se sont intéressés à des femmes iraniennes exilées à Nice. Et un texte de synthèse a tenté, avec beaucoup de précision et de pédagogie, d’expliquer ce que sont les UPE2A :unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants.

Deux travaux ont brillé par leur capacité à s’attaquer à une question locale complexe et à faire entendre des sources contradictoires tout en tissant un point de vue : l’un portait sur l’agrandissement de l’aéroport de Nice et son impact écologique ; l’autre s’est penché sur la « non-candidature » de la ville comme capitale européenne de la culture.

« Une fois n’est pas coutume, a annoncé la marraine du concours, Sandra Laffont, journaliste à l’AFP Marseille, à travers une intervention vidéo diffusée dans la salle car elle n’avait pas pu se rendre sur place, j’ai été particulièrement interpellée par des dessins de presse dont un véritable petit court métrage d’animation de grande qualité sur un sujet ardu : le 49.3, dans la même idée que l’émission 1jour1actu. » Elle a invité à diffuser ces œuvres le plus largement possible.

https://acamedia.ac-nice.fr/player/embed_player.php?vid=UKU3X9BUDSSA&width=600&height=600&autoplay=yes

Grand sujet 2023, après les réfugiés ukrainiens dans la région en 2022, TikTok. Le réseau social chinois a été passé au crible par plusieurs participantes et participants qui lui ont certes trouvé des vertus divertissantes mais ont surtout souligné sa capacité à avaler le temps. Certains amateurs de vidéo flash y passent trois heures par jour, temps qu’ils n’ont pas utilisé pour autre chose, comme écrire des articles.

Chasseurs d’actu réfléchit à amplifier son territoire de rayonnement. Cette année, 11 établissements ont participé, 284 élèves ont réalisé 100 productions médiatiques, et 21 prix ont été remis à 42 lauréats. Ci-dessous le palmarès 2023 et les liens vers les articles primés.

Prix de la meilleure synthèse

Chasseurs « confirmés » 4e
Skander Habibi (collège Antoine-Risso, Nice) : « TikTok, la drogue 2.0 ».

Chasseurs « experts » 3e-2nde
Luna Arione, Melvin Barbin, Nina Beele (Lycée René-Goscinny, Drap) : « L’extension de l’aéroport de Nice ».

Chasseurs « occasionnels » 2nde pro
Gwen Giovinazzo, Andrei Toderascu et Enzo Rivet-Bauléo (lycée profesionnel Vauban, Nice) : « La course contre la faim ».

Prix de la meilleure interview

Chasseurs « confirmés » 4e
Agatha Contreras de Souza et Lina Zayeb (collège Antoine-Risso, Nice) : « Les UPE2A, qu’est-ce que c’est ? ».

Chasseurs « experts » 3e-2nde
Louise Jacob et Lisa Seyfert (collège Henri-Matisse, Nice) : « Nice, non capitale de la culture : tout est une question de point de vue».

Chasseurs « occasionnels » 2nde pro
Leo Bénichou, Kilian Fulconis et Roberto Pucci (lycée professionnel Don Bosco, Nice) : « Alcool, tabac, cannabis … ils en consomment de plus en plus tôt ».

Prix du meilleur portrait

Chasseurs « confirmés » 4e
Deux productions ex-aequo :
Maelys Ducluzeau, Louane Scotto d’Ardino et Énora Fabre (collège Don Bosco, Nice) : « Sans bras ni jambes, mais champion de natation » ;
Roufayda Boina (collège Maurice-Jaubert) : « Eleonora Strano, photographe ».

Les gagnantes du collège Don Bosco
dans la catégorie « Prix du meilleur portrait, chasseurs confirmés 4e »

Chasseurs « experts » 3e-2nde
Noëllie Gobatto (lycée Massena, Nice), « Je vais retourner chez moi ».

Prix du meilleur reportage

Chasseurs « confirmés » 4e
Emma Vidal Vermelin, Éva Sanouillet, Mathis Mestre (collège Cocteau, Beaulieu-sur-Mer) : « Un patient cloué au lit : le quotidien d’une infirmière ».

Chasseurs « experts » 3e-2nde
Deux productions ex-aequo :
Cerise Couderc, Anita Mank, Nayla Acheg (collège Henri-Matisse, Nice) « Pourquoi y a-t-il des grèves contre la réforme des retraites ? » ;
Émilie Monti et Roukaya Ahamada (Lycée René-Goscinny, Drap) : « L’irréductible, nouveau média du lycée».

Chasseurs « occasionnels » 2nde pro
Alain Muslimov, David Clain Gimenez et Elliott Ruffino (lycée professionnel Vauban, Nice) : « Les ravages de TikTok chez les lycéens».

Prix du meilleur dessin de presse

Chasseurs « confirmés » 4e
Stacy Tansion (collège Don Bosco, Nice) : « Les violences conjugales ».

Chasseurs « experts » 3e-2nde
Louison Taboni (lycée René-Goscinny, Drap) : « La démocratie pour quoi faire ? »

Louison Taboni, La démocratie, pour quoi faire ?

Chasseurs « occasionnels » 2nde pro
Mathias Portaneri (lycée professionnel Don Bosco, Nice) : « La théorie de l’évolution selon Pixel God ».

Chasseurs « en herbe » 6e
Philéas Didier (collège Stanislas, Nice) : « Un jour, une chanson : La faim de leur monde ».

Prix de l’article scientifique

Luna Arione, Melvin Barbin, Nina Beele (Lycée René-Goscinny, Drap) : « L’extension de l’aéroport de Nice ».

Coups de cœur de la marraine

Chasseurs « confirmés » 4e
Stacy Tansion (collège Don Bosco, Nice) : « Les violences conjugales ».

Chasseurs « experts » 3e-2nde
Anouk Rastoul, Ambre Cullerat, Lucien Maillot-Juillet (collège Henri-Matisse, Nice).

Chasseurs « en devenir » 2nde pro
Mathias Portaneri (lycée professionnel Don Bosco, Nice) : « La théorie de l’évolution selon Pixel God ».


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

l'École des lettres
l'École des lettres