Dixième prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public

catherine-zambon-mon-frere-ma-princesseLe dixième prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, organisé par la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti et l’Inspection académique du Var, rectorat de Nice, a été décerné

• par les élèves de CM2-sixième à Catherine Zambon,  pour sa pièce Mon frère, ma princesse  (l’école des loisirs, 2012)
• par les élèves de troisième-seconde à Philippe Gauthier,  pour sa pièce  Balle(s) perdue(s)? (l’école des loisirs, 2011).

Créé en 2003, le prix de la pièce de théâtre pour le jeune public vise à promouvoir auprès des jeunes élèves la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs, à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de  l’Éducation nationale. Les élèves des écoles, collèges, lycées peuvent y participer dans deux catégories : CM2-sixième et troisième-seconde.

• « Mon frère, ma princesse », de Catherine Zambon
(ouvrage sélectionné par le ministère de l’Éducation nationale)

Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son frère ?

• « Balle(s) perdue(s)? », de Philippe Gauthier

Deux hommes sont dans un mirador tout confort. Ils maintiennent la sécurité d’un Village protégé par une muraille. À leurs pieds, des gamins qui vivent du mauvais côté viennent fouiller dans les ordures pour survivre, au risque de se faire tirer dessus, et tuent l’ennui en faisant des parties de baby-foot imaginaires. Il y a un passage dans cette muraille. La petite Anna, qui habite le Village, l’a traversé pour aller chercher son chat égaré. Sa grande sœur part à sa recherche.

 
• Les pièces de Catherine Zambon.
• Les pièces de Philippe Gauthier.
• Tous les titres de la collection « Théâtre » à l’école des loisirs.

Consulter les archives du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.

Image par défaut
l'École des lettres

Laisser un commentaire