Le Grand dictionnaire Molière,
sous la direction de Jean-Pierre Aubrit
et Martial Poirson : instrument de travail et de célébration

Des érudits au grand public, en passant par les enseignants, ce dictionnaire invite à voyager à travers le monde de Molière avec plus de 850 entrées qui vont des personnages, costumes et genres de comédie à sa réception à l’étranger.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Ses contemporains ne lui dressèrent pas de sépulture. À l’occasion des 350 ans de sa mort, Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8, et une équipe de plus de trente spécialistes, élèvent un dictionnaire monumental comme jamais il n’en avait encore paru sur Molière, sa vie, son œuvre, son temps et sa postérité. Avec plus de 850 entrées, il est non seulement possible de s’informer sur ses pièces (toutes résumées), ses personnages (jusqu’aux plus secondaires), ses comédiens, son époque (sous les angles historique, politique ou culturel), son esthétique (son rapport aux anciens, aux modernes, à la préciosité, à la musique), mais aussi sa fortune littéraire (ses interprétations au fil du temps et des mouvements littéraires), l’histoire de ses mises en scène jusqu’à nos jours, les grands acteurs qui ont marqué sa postérité au théâtre, les réécritures ou adaptations dont il a été l’objet, et même son influence à l’étranger, hier et aujourd’hui.

À chaque page de ce dictionnaire se trouvent des articles originaux et érudits qui passent sans cesse de l’information scolaire à l’information curieuse, de notices sur tous les genres de la comédie (comédie de caractère, d’intrigue, héroïque, comédie ballet) à des plus étonnantes sur les costumes, les « emplois », la médecine au XVIIe siècle, la nourriture au théâtre, le plagiat ou encore la réception de Molière en Afrique, en Angleterre ou en Russie…

Comme un roman

Ce dictionnaire se lit comme un roman. On peut certes l’utiliser en fonction de ses besoins, et de ses recherches, par entrées spécifiques, mais on peut aussi le lire de manière linéaire, en se laissant emporter dans le tourbillon des notions (de « bienséance » à « stichomythie »), des noms propres, de Jean-Louis Barrault à Jean Vilar. L’article « Balzac », qui rappelle le lien entre l’auteur de La Comédie humaine et son premier modèle, dit bien ce qui se passe chez le lecteur appelé dans le monde de Molière où se côtoient « augustinisme » et « préciosité », « censure » et « bouffonnerie », Jean Giraudoux et Louis de Funès.

Pour les plus érudits, la bibliographie est d’une richesse digne d’une thèse de doctorat, et si l’ouvrage est à recommander à tous les amoureux de Molière et du théâtre en général, il est aussi indispensable à tout CDI, toute bibliothèque scolaire tant il se présente comme un instrument de travail et de recherche exceptionnel, commode (tout-en-un) et complet (analytique, historique, esthétique). Les enseignants eux-mêmes y trouveront de quoi construire leurs cours, allant d’une notice à l’autre selon leurs goûts ou leur programme, qu’ils étudient le genre, les personnages, les idées ou les techniques.

L’ensemble est si riche qu’il fait regretter l’absence d’un index thématique recensant en fin du volume toutes les entrées selon leur nature (personnages, études de pièces, lieux, histoire littéraire, poétique…) afin d’avoir une vue d’ensemble sur cette incroyable collection d’articles. Peut-être aussi, comme il aiguise l’appétit et rend insatiable, qu’un cahier d’illustrations aurait été le bienvenu.

En tout état de cause, Martial Poirson et ses collaborateurs ont réalisé là un ouvrage de référence qui, plus qu’une somme d’informations figées et banalisées sur Molière, fait le point sur l’état actuel de notre connaissance du personnage, à la lumière de nos questionnements actuels. Cette vitalité de la recherche, célébrée à sa manière par ce grand dictionnaire, prouve que l’on peut être spécialiste et ne pas écrire seulement pour le microcosme universitaire : le plus large public est convié à la fête et ne regrettera pas de s’être promené dans ce monde enchanté.

P. C.

Jean-Pierre Aubrit et Martial Poirson (sous la direction de), Grand dictionnaire Molière, Armand Colin, 2023, 944 pages, 65 euros.


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

Pascal Caglar
Pascal Caglar