Travailler la maîtrise de la langue :
un manuel pour tous les profs

Trois enseignantes et formatrices, Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert, ont concocté un ouvrage fondé sur les préoccupations de terrain, le travail réel des enseignants et la recherche en matière de didactique de la langue. Une boîte à outils exceptionnelle de clarté, de bienveillance et de pédagogie.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Sec)

Histoire et perspectives de ChatGPT :
en lisant Alexandre Gefen

Loin de diaboliser cette intelligence artificielle, mais sans conjurer les peurs qu’elle provoque ni écarter ses limites, le chercheur, directeur de recherche au CNRS, invente les termes d’une forme de cohabitation, pour ne pas dire relation.
Par Éric Hoppenot, professeur agrégé de Lettres, Inspé de Paris-Sorbonne Université, Collège international de philosophie

Prof, d’Anna Benjamin : plongée temporaire et documentée dans le métier

La journaliste s’est faite professeure contractuelle pendant six mois, le temps d’une enquête immersive éclairante et utile en ces temps de crise. Son témoignage est à mettre dans toutes les mains pour cette rentrée : parents, nouveau ministre et futurs enseignants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université.

L’Attention aux vulnérabilités des élèves,
de Christophe Marsollier :
retrouver la confiance

Tous les enfants et adolescents sont vulnérables. Certains vivent des expériences qui peuvent changer leur rapport à l’école et impacter leur scolarité. Ce docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale donne des clés pour identifier les risques et élargir le regard sur la psychologie des élèves pour mieux accompagner leur parcours scolaire.
Par Benoit Falaise, historien au Centre d’histoire de Science Po