Situations et protagonistes « dickiens » ont pris le relais des mondes autoritaires de George Orwell. Traversée d’extraits qui l’illustrent
dans le cadre du questionnement « Progrès et rêves scientifiques ».
Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Le film de Florian Henckel von Donnersmarck se déroule en 1984,
dans une RDA sous contrôle féroce de la Stasi. Big Brother y est incarné par trois hommes et la culture artistique s’y révèle comme un potentiel antidote.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Cette figure de proue de la science-fiction actuelle se singularise
par son refus de l’omniscience. Dans un style où l’ouïe l’emporte sur le visuel, il crée des résistances contre la servitude volontaire, dans un monde saturé de technologies.
Par Éric Hoppenot, professeur de lettres
Extraite du recueil Aucun souvenir assez solide, la nouvelle
« Les Hauts® Parleurs® » met en scène des troubadours qui inventent
des mots pour échapper à une taxe lexicale imposée par une loi limitant
la parole. Le péril technologique s’y conjugue avec le péril écologique.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron,
professeurs de lettres et formateurs à l’Inspé Paris
Une intelligence artificielle sert l’objectif pour lequel elle a été conçue, rappelle Alexandre Gefen. Auteur de Vivre avec ChatGPT, le chercheur prône la cohabitation avec ce nouvel outil de langage qui représente un fantastique assistant s’il ne nous rend pas paresseux.
Propos recueillis par Ingrid Merckx
Héritière de nombreuses traditions, la série Naruto est une excellente porte d’entrée dans la culture japonaise. Onomastique, cosmogonie : c’est l’occasion
de faire des liens entre des imaginaires, des savoirs et des manières d’appréhender le monde.
Par Colline S., professeure de lettres modernes