Présent !

Nam June Paik, « Buddha TV », 1974

Une brève anecdote sur les outrances de la continuité pédagogique : certains enseignants continuent de faire l’appel lorsqu’ils font un cours en ligne.
Ils cochent la case « présent » ou la case « absent » dans la feuille d’appel de Pronote.

Comme si les élèves n’étaient pas forcément présents, de toute façon.
Comme s’ils n’étaient pas forcément là où ils n’ont pas la liberté de ne pas être : chez eux.
Comme si ayant scrupuleusement signalé leur présence à l’enseignant ils restaient « présents » jusqu’à la fin du cours.
Comme s’ils ne pouvaient pas s’absenter et laisser seuls sur un coin de table le téléphone, la tablette, l’ordinateur où l’enseignant s’adresse à l’élève.
Comme une caméra de surveillance qui enregistre tout ce qui se passe, même lorsqu’il ne se passe rien.
Comme un circuit fermé où l’enseignant s’adresse à sa propre présence plutôt qu’à la présence virtuelle des élèves.
Pour se prouver qu’il a été présent, lui aussi.

Pour se convaincre qu’il n’a pas été absent à la parole pédagogique.

Julien de Kerviler

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Julien de Kerviler
Julien de Kerviler

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