« Raconte-moi ta vie ! »,
l’opération Auteurs solidaires en Île-de-France

L’opération phare du fonds de dotation Auteurs solidaires vise à sensibiliser les lycéens à leur histoire familiale et à la mettre en forme dans un projet artistique. Elle a organisé sa première édition en Île-de-France. La restitution s’est déroulée dans une belle effervescence au cinéma le Saint-André des Arts, à Paris, le 6 juin.
Par Philippe Leclercq, critique

La rue Gît-le-Cœur, dans le 6e arrondissement de Paris, bruissait d’une belle ambiance en ce matin du 6 juin 2023. Quelque 130 élèves, venus de trois lycées de l’académie de Versailles, attendaient dans une joyeuse effervescence l’ouverture des portes de la salle du Saint-André des Arts, haut lieu de la cinéphilie parisienne, pour y présenter le fruit de leurs travaux artistiques élaborés dans le cadre du dispositif « Raconte-moi ta vie ! » 2022-2023.

Les mots pour se dire

Cette opération ludo-éducative, lancée en 2016 par le fonds de dotation Auteurs Solidaires[1] dans des collèges REP de Marseille et de Sarcelles, s’est peu à peu étendue aux académies de Lille et d’Amiens, de Lyon et de Clermont-Ferrand. Elle est aujourd’hui présente en Île-de-France.

Le dispositif vise à sensibiliser les lycéens à leur histoire familiale et aux modes de vie des générations qui les ont précédés. Ces adolescents, pour la plupart issus de l’immigration, ignorent parfois tout de leurs propres origines, ou n’en ont qu’une connaissance approximative. Les migrations, l’éclatement et le regroupement des familles, l’éloignement des uns, l’absence des autres ou l’exclusion de certains d’entre eux, ont brouillé les pistes, effacé les traces, gommé des pans entiers de leur mémoire familiale, essentielle à la construction de l’individu. Or, selon certaines études, cette fracture générationnelle apparaît souvent comme un obstacle à l’acquisition de repères et à la capacité de s’inscrire dans le tissu social, à y plonger de solides racines pour que le passé fortifie le présent et lui serve de base solide.

Expérience littéraire

« Raconte-moi ta vie ! » offre aux jeunes d’apprendre d’où ils viennent pour mieux savoir où ils vont ou veulent aller. Le projet les invite à fouiller dans leur passé autant que dans leur vécu, dans leur expérience personnelle. Les travaux littéraires qu’il leur propose les incitent à s’ouvrir aux autres, à raconter leur histoire intime et, ou, familiale. Cette expérience de partage contribue à créer du lien entre tous, élèves, familles et professeurs, et leur ouvre les portes du monde de la création, impliqué également dans le dispositif.

En collaboration avec deux professeurs référents de chaque classe, des auteurs professionnels (scénaristes, comédiens…) interviennent régulièrement auprès des élèves dans le cadre d’ateliers d’écriture d’une durée totale de 20 heures. Au terme de ce temps de travail, un comité de lecture se réunit en janvier pour juger de la qualité des deux récits proposés par chacune des classes. Celles-ci se voient ensuite orientées vers une mise en image (court-métrage), une mise en voix (podcast) ou une mise en musique (rap, hip-hop, slam…). Un second temps de travail débute alors, qui consiste à adapter chaque texte dans le but d’aboutir à une œuvre collective, restituée au mois de juin devant l’ensemble des classes inscrites au programme. Concernant l’académie de Versailles, ces classes étaient cette année au nombre de six, réparties sur trois établissements (le lycée Georges-Brassens d’Évry-Courcouronnes, le lycée Jacques-Vaucanson des Mureaux et le lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel).

Enfin, parmi les six œuvres présentées, deux d’entre elles ont brillé pour leur qualité rédactionnelle et leur sensibilité, leur approche délicate de sujets aussi douloureux que le déracinement, l’exil et les camps de réfugiés (Les Aventures désastreuses de Zara, un podcast d’élèves d’une classe de première ASSP[2] des Mureaux), ou les problèmes de violence, de harcèlement scolaire et de suicide (Mon p’tit reuf, un court-métrage réalisé par une classe de première systèmes numériques d’Évry-Courcouronnes). Des intermèdes musicaux sur des textes slamés rythmaient la matinée, et sitôt achevés et après quelques rires, faisaient place à un beau silence. L’attention de tous à nouveau concentrée sur les mots et leur pouvoir évident de fascination, à l’écoute d’une nouvelle histoire ou tranche de vie à voir, à entendre et à partager avec plaisir.

P. L.

Notes

[1] « Auteurs Solidaires » est un fonds de dotation créé en 2014 à l’initiative de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), ayant pour mission de développer des expériences de création portées par des auteurs, en partenariat avec des acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national. L’opération « Raconte-moi ta vie ! », mise en place pour la première fois cette année dans l’académie de Versailles, en partenariat avec la Région Île-de-France, est coordonnée localement par l’Acrif, (l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France).

[2] ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne.


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

Philippe Leclercq
Philippe Leclercq