www.wikilf.culture.fr : le wiki de la langue française

Le vocabulaire français s’enrichit en permanence de termes nouveaux permettant de désigner les réalités contemporaines. Dans de nombreux domaines – audiovisuel, environnement, technologies numériques, etc. – on a recours à des experts pour élaborer des terminologies spécialisées.

Pour certains termes relevant de ces domaines mais d’un usage plus courant, il paraît nécessaire de recueillir l’avis du plus grand nombre. C’est ce à quoi répond le nouveau site wikiLF ouvert par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

• Pour proposer des termes nouveaux, donner votre avis sur les expressions qui vous paraissent les plus adaptées pour désigner les évolutions du monde contemporain,  consultez le site www.wikilf.culture.fr

Image par défaut
l'École des lettres

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Concernant le terme, encore utilisé ci-dessus « Email », il me semblait que les Académiciens avaient proposé, il y a quelques années le terme « courriel », abréviation de « courrier électronique », ce qui me semblait judicieux et participait à la défense de la langue française.
    Pourquoi a-t’on cédé à ce « passage en force » de tous les « pédants » qui, depuis l’apparition du terme, en ont plein la bouche avec « email » (qu’ils prononcent pompeusement « i mèïl » ?
    Pire encore, pourquoi accepte-t’on maintenant les écritures telles que « emel » et même « eml » ?
    C’est vraiment du « n’importe quoi » !
    Quand va-t’on mettre un terme,-excusez-moi-, à la « connerie » des gens qui prétendent défendre « l’identité française » ?
    N’avez-vous pas un rôle à jouer ?
    Merci de m’avoir lu.
    Cordialement.
    Paul VIALA

Laisser un commentaire