7 avril : commémoration en France du génocide des Tutsi au Rwanda

Mémorial du génocide des Tutsi de Kigali

Depuis 2019, le 7 avril est jour de commémoration en France du génocide des Tutsi au Rwanda qui s’est déroulé d’avril à juillet 1994 et a abouti à la mort de plus de 800 000 Tutsi et Hutu modérés. Ce dernier génocide du XXe siècle, parfaitement documenté, est à l’origine d’une abondante production de témoignages, d’ouvrages d’historiens et de documentaires.

Le rapport de la Commission Duclert présenté au président de la République en mars de cette année permet de lever aujourd’hui les derniers doutes sur le rôle de la France dans cet événement dramatique. Il montre également l’importance du travail de mémoire, du devoir d’histoire et d’une politique de résilience fondée sur la justice.

Inscrite dans les programmes, notamment en enseignement de spécialité en classe de terminale (voir le portail pédagogique de l’académie de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/zoom-sur-le-genocide-des-tutsi-au-rwanda-histoire-memoire-et-justice ), l’étude du génocide des Tutsi au Rwanda appelle un travail de mémoire et d’histoire pouvant être pris en charge par l’ensemble des équipes pédagogiques dans des projets pluridisciplinaires et dans le cadre du parcours citoyen (notions de justice et de crime contre l’humanité) ou du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC). Ce dernier point d’entrée permet une médiation pertinente pour le traitement d’un sujet très sensible.

Alexandre Lafon

Par ses différentes publications, l’École des lettres s’inscrit dans cette dynamique d’enseignement et propose des outils utiles pour aborder l’étude du génocide des Tutsi du Rwanda à différents niveaux de la scolarité :

7 avril-17 juillet 1994 : retour historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda.
Pour comprendre le génocide des Tutsi au Rwanda : la littérature du témoignage (1994-2019).
Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda, du collège à l’université.
« Ejo », de Beata Umubyeyi Mairesse et le génocide des Tutsi au Rwanda.
Entretien avec l’écrivaine rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse.
Des pistes littéraires pour l’enseignement du génocide des Tutsi au Rwanda. Autour de l’ouvrage de Catherine Coquio, « Rwanda. Le réel et les récits ».

À signaler, à la suite du colloque de Dijon du 8 octobre 2014, de multiples exemples de comptes rendus de projets de l’école primaire au lycée professionnel présentés dans Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda de la fin du collège à l’université, sous la direction de Virginie Brinker, aux Éditions universitaires de Dijon, 2017 (234 p.)

La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994). Rapport de Vincent Duclert remis au Président de la République le 26 mars 2021.

Image par défaut
Alexandre Lafon

Laisser un commentaire