L’École des lettres se lance dans l’édition

La première aventure est collective : la proposition est arrivée de Belgique où quatre universitaires ont nourri le projet d’éditer les formations qu’ils dispensaient en ligne autour de la littérature de jeunesse. Comprendre la littérature de jeunesse. Le livre du Mooc de l’université de Liège , paraît ce mois de mars en coédition franco-belge Pastel/L’École des lettres.

La première aventure est collective : la proposition est arrivée de Belgique où quatre universitaires ont nourri le projet d’éditer les formations qu’ils dispensaient en ligne autour de la littérature de jeunesse. Comprendre la littérature de jeunesse. Le livre du Mooc de l’université de Liège, paraît ce mois de mars en coédition franco-belge Pastel/L’École des lettres.

Comment définir la littérature de jeunesse ? Ses contours juridiques, ses interdits, ses impératifs moraux ? Pourquoi est-elle dévalorisée par rapport à la littérature dite générale ? Les auteurs jeunesse sont-ils davantage sujets à l’autocensure ? Comment se construit le rapport texte/images dans les albums ? Quelles différences syntaxiques entre cette littérature et celle pour adultes ? Qui en sont les autrices, auteurs, éditrices et éditeurs ?

En six chapitres, qui vont de Fifi Brindacier aux fanfictions, en passant par l’évolution du roman pour adolescents, les livres audio et la narration transmédia, cet ouvrage propose plus qu’une initiation à la littérature de jeunesse : une véritable formation, littéraire et professionnelle.

Richement illustrés, les développements pédagogiques sont également agrémentés de témoignages d’autrices et d’auteurs, d’entretiens et d’extraits. Enfin, les chapitres sont émaillés de quiz qui soulignent de manière ludique les éléments à retenir.

Les aventures éditoriales de L’École des lettres se poursuivent : deux ouvrages sont en préparation, dont un prévu pour la rentrée de septembre… Nous vous en dirons plus très bientôt !

Contacts :
Léa Barré, attachée de presse France et Suisse, lbarre@ecoledesloisirs.com, tél. 01 82 73 15 78
Stéphane Levens, attaché de presse Belgique, stephane@agencelevens.be, tél. +32 479 749 598
L’École des lettres, contact@ecoledeslettres.fr

Image par défaut
l'École des lettres