Partage des mémoires
et reconnaissance de l’autre

Aborder les questions mémorielles en classe ne pourrait-il pas unir les élèves ? Une expérience de fresques au collège Gustave-Flaubert dans le XIIIe arrondissement de Paris a montré à des élèves de troisième et quatrième que le passé pouvait résonner dans le présent sans opposer et que les histoires individuelles formaient une histoire collective.

Par Mohand-Kamel Chabane et Constance Lagrange

« Le lion et le papillon »,
atelier théâtre autour de La Fontaine. 

« De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique » proposent le château de Versailles et l'académie de Versailles. Parmi les cinq cent dix classes inscrites à ce projet d’éducation artistique et culturelle, les CM2 de l'école Anatole-France du Plessis-Robinson ont suivi, en décembre dernier, l'atelier « Le lion et le papillon » consacré aux Fables de La Fontaine. Une activité qui a débouché sur une formidable séance de théâtre collectif.

Reportage de Sylvie Dodeller, journaliste et écrivain