Il faut "sortir la France de l'illettrisme informatique"

academie-des-sciencesL’Académie des sciences publie un rapport sur « L’enseignement de l’informatique en France ».
Ce document, établi par le Comité sur l’enseignement des sciences, affirme que « nous avons besoin d’un véritable plan de formation national si nous voulons sortir notre pays de l’illettrisme informatique dans lequel il se trouve aujourd’hui. » 
Le rapport émet des recommandations en faveur de la création, en France, d’un enseignement d’informatique structuré et adapté, dispensé par des professeurs qu’il conviendra de former spécifiquement à cet enseignement.
Il insiste sur la distinction qui doit être faite entre enseignement de la « science informatique » et l’« éducation au numérique », entre enseignement des bases, pérennes, de la démarche informatique, et apprentissage d’outils et de techniques qui naissent et se périment très vite.
Après avoir analysé la situation en France et en Europe, l’Académie détaille la nature des concepts (algorithme, langage, information, etc. ) à enseigner, et esquisse un cursus qui, débutant par une initiation aux concepts dès le primaire, monterait en puissance au collège et au lycée.

• Lire le rapport de l’Académie des sciences L’enseignement de l’informatique en France
Pour appréhender l’histoire récente de l’informatique, lire aux éditions Globe : iWoz, de Steve Wozniak et Gina Smith, et L’Éthique des hackers, de Steven Levy.

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