Le roman de jeunesse et son enseignement de l'école au lycée

"Les livres avec nous !", dessin de Philippe Dumas © l'école des loisirs, 2015
« Les livres avec nous ! », dessin de Philippe Dumas © l’école des loisirs, 2015

Dans son numéro d’août-septembre 2016, L’École des lettres publie les actes d’une session de formation organisée à l’ÉSPÉ de Paris sur les enjeux de la littérature de jeunesse à l’école, au collège et au lycée. La spécificité de cette rencontre tient à la présence conjointe de formateurs – enseignants et chercheurs – et d’écrivains de l’école des loisirs engagés dans le champ de la littérature de jeunesse : Sophie Chérer, Xavier-Laurent Petit et Brigitte Smadja.

Cette demi-journée, sous la responsabilité d’Antony Soron, maître de conférences en lettres, responsable du Master MEEF, option second degré, parcours Lettres, entrait dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires de l’ÉSPÉ Paris, mais elle était également ouverte aux professeurs de lettres titulaires affectés dans les académies de Créteil, Paris et Versailles et a rencontré un vif succès.

Le double enjeu de la matinée de formation consistait à caractériser les spécificités du roman de jeunesse et à envisager sa transmission et son enseignement de l’école au lycée.
.Pour être informé de la publication de ce dossier sur papier et en ligne, écrire à courrier@ecoledeslettres.fr

La biographie et tous les romans de

Sophie Chérer,
Xavier-Laurent Petit,
Brigitte Smadja.

.

Image par défaut
l'École des lettres

Laisser un commentaire