Le point sur l'éducation aux médias

En ce début d’année, que peut-on dire de l’éducation aux médias ?

Dans les collèges, l’éducation aux médias doit être évaluée parmi les autres compétences du socle commun. Dans les lycées, l’enseignement d’exploration en seconde permet de mettre en place un certain nombre d’activités. Mais on peut douter du développement de l’ÉAM dans les établissements, un rapport de l’Inspection générale ayant montré en 2007 que c’était encore une affaire de militants.

Pendant ce temps, différentes enquêtes soulignent combien Internet, les réseaux sociaux et le téléphone portable accaparent les jeunes : en juin 2010, les 12-17 ans envoyaient en moyenne quelques 182 SMS par semaine. De quoi s’occuper pendant les cours !

Pour d’autres chiffres, nous vous recommandons l’article « Les usages Internet des jeunes » sur le Journal du Net.

Il est donc opportun de se demander si Facebook doit entrer à l’école. Ce n’est pas une demande des élèves, nous dit Laurence Juin qui leur propose des activités intéressantes avec Twitter.

Pour vous aider dans vos pratiques, on vous recommande bien sûr le site du Clemi qui vient d’ouvrir une page Netvibes sur les médias scolaires, la page Netvibes du Clemi Paris, le blog Éducation aux médias d’une formatrice Clemi et le blog Éduquer aux médias qui fait une veille active sur le monde des médias et propose des pistes pédagogiques.

Daniel Salles

Image par défaut
Daniel Salles

Laisser un commentaire