Passer au contenu
Aucun résultat
  • À propos
  • Collèges
  • Lycées
  • Séquences pédagogiques
  • Actualités
    • Arts
    • Cinéma
    • Europe
    • Événements
    • Médias
    • Sciences humaines
    • Théâtre
  • Mon compte

Nous utilisons les cookies uniquement pour le bon fonctionnement du site, aucune donnée personnelle n'est enregistrée. Mentions légales

Facebook Twitter LinkedIn
0,00€ 0

Aucun produit dans le panier.

L'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelleL'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle
  • À propos
  • Collèges
  • Lycées
  • Séquences pédagogiques
  • Actualités
    • Arts
    • Cinéma
    • Europe
    • Événements
    • Médias
    • Sciences humaines
    • Théâtre
  • Mon compte
Aucun résultat
  • S’abonner
Facebook Twitter LinkedIn
L'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelleL'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle
0,00€ 0

Aucun produit dans le panier.

S'ABONNER

  • APDEN, Éducation, Langue française, Médias, Numérique, Sciences, Sciences humaines

Chasser l’actu au bahut

Dans les Alpes-Maritimes, des professeurs documentalistes ont lancé un concours, « Chasseurs d’Actu », pour les collégiens et lycéens dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école. L’édition 2021 se déroule du 22 au…

  • Fanny Genoux
  • 23 mars 2021
  • Éducation, Numérique

Numérique : la deuxième vague…

On savait déjà que les sondages d’opinion ne recueillaient pas mais fabriquaient des opinions ; désormais, pour justifier son action un décideur s’appuie non plus sur des études d’opinion mais sur des débats collaboratifs, des consultations citoyennes, des forums participatifs…

  • Pascal Caglar
  • 28 juin 2020
  • 1 commentaire
  • Littératures, Médias, Numérique

Blogs, « pages perso » et feuilles volantes au XVIIIe siècle, l’éternelle concordance des temps

Entre l’invention de l’imprimerie et l’invention de la communication numérique, entre la révolution du livre imprimé et la révolution d’Internet, il y a eu, au XVIIIe siècle, l’invention des feuilles périodiques, des « feuillets volants », révolutionnant la diffusion et la circulation…

  • Pascal Caglar
  • 14 septembre 2019
  • APDEN, Documentation, Numérique

Programme du XIe Congrès de l’APDEN, Grenoble, 22-24 mars 2019

Découvrez le programme détaillé du XIe Congrès de l’APDEN les 22, 23 et 24 mars à Grenoble : « La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes »

  • l'École des lettres
  • 5 février 2019
  • Éducation, Langue française, Numérique

Les maux de l’écriture

Quand l’acte d’écrire relève davantage de la douleur que du plaisir, l’école peut trouver ses soins palliatifs dans l’utilisation de certains outils numériques Dès la fin de la maternelle, certains enfants montrent des difficultés à l’écrit, ils peuvent par exemple…

  • Delphine Roux
  • 22 janvier 2019
  • 1 commentaire
  • Éducation, Médias, Numérique

Une séquence littéraire pour prévenir les dangers de la Toile

La journée du 8 novembre 2018 organisée pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement a notamment eu le mérite de raviver la force des témoignages et de souligner combien les enfants et pré-adolescents demeuraient des proies idéales…

  • Antony Soron
  • 27 novembre 2018
  • APDEN, Numérique

XIe Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation nationale

Créée en 1972, l’APDEN (ex-FADBEN) regroupe des professeurs documentalistes de l’enseignement secondaire et supérieur. Elle fédère un ensemble d’associations qui décident annuellement, en comité directeur, des orientations à suivre. En tant qu’instance de réflexion sur la pratique et l’évolution de…

  • Bureau national de l'APDEN
  • 9 novembre 2018
  • Éducation, Europe, Numérique

Numérique et éducation : illusions, régressions, inégalités, enfermement algorithmique et extrémisme violent

Extraordinairement rapide, la révolution technologique produit parfois des effets contraires aux promesses initialement formulées. Il semble ainsi prudent de prendre un peu de distance et de se demander si cette révolution technologique est synonyme de progrès ou de régression pour…

  • Fabrice Fresse
  • 7 mai 2018
  • Éducation, Europe, Numérique

Numérique et éducation : promesses, espoirs et textes cadres

Même si le cœur de notre monde continue de battre, son écorce est fragilisée par les dérèglements climatiques. Notre planète doit faire face à des mouvements de population sans précédents et l’humanité est confrontée à un avenir incertain. Nous ferons…

  • Fabrice Fresse
  • 3 mai 2018
  • Éducation, Numérique, Sciences humaines

Faut-il sauver l'attention ? Dialogue entre neurosciences et pédagogie

En 2017, les enfants de quatre à six ans passent chaque jour plus de deux heures devant un écran. Sollicitée par un monde hyperconnecté, l’attention est devenue un bien précieux, le fameux « temps de cerveau disponible » qui fait…

  • l'École des lettres
  • 25 avril 2017
  • 1 commentaire
1 2 3Suivant
Plus aucun article à charger
DERNIER NUMÉRO
N°2 - Décembre 2022-Février 2023
Podcasts
Newsletter

Tweets par ecoledeslettres

Facebook Twitter
  • Informations
  • Contact
  • Mentions légales & crédits

Bulletins d'abonnement à imprimer :

Particuliers / Établissements

Copyright © 2023 L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle.